granada information

Casa de los Pisa

Page actualisée le 13 janvier 2020

Casa de los PisaCasa de los PisaCasa de los Pisa

Pour plus d'informations sur les annulations et remboursements de BILLETS POUR L'ALHAMBRA et GRANADACARDS, CLIQUEZ ICI.

CASA DE LOS PISA

casa los pisa grenade

 

HEURES D'OUVERTURE ET TARIFS

VOIR L'EMPLACEMENT SUR LA CARTE


casa de los pisa grenadeCe musée regorge d'objets religieux dédiés à Saint-Jean-de-Dieu. L'entrée est gratuite mais les dons sont encouragés. Intéressant si vous aimez l'iconographie religieuse espagnole typique. La visite dure environ 15 minutes. Outre les églises, il y a d'autres intérêts religieux dans cette zone le long de la rivière Darro: par exemple, des nonnes qui vendent des friandises, vous devez mettre de l'argent sur un disque circulaire en bois et les friandises arrivent mais vous ne voyez jamais les religieuses. Les cerises enrobées de chocolat sont mes préférées.

La famille Pisa a construit leur maison en 1494 lorsqu'il s'installèrent à Grenade, deux ans après la reconquête chrétienne de l'Espagne par les Rois Catholiques. Ils étaient originaires de la ville d'Almagro, près de Calatrava. Des archives remontant à 1516 montrent que le diplômé universitaire Juan Rodriguez de Pisa a résidé à Grenade. Son fils aîné, Don Garcia de Pisa y Villarreal, a épousé Doha Ana Osorio et leur descendants ont occupé la maison pendant plusieurs générations.


Saint-Jean-de-Dieu vint à Grenade en 1538. à la suite de nombreux actes de charité héroïques, il fonda un hôpital pour prendre soin des nombreux pauvres et abandonnés qui vivaient à Grenade, quelle que soit leur condition. Pour financer ce projet, Jean-de-Dieu implorait l'aumôme des familles nobles et riches de la ville, ce qui l'a conduit à nouer des liens d'amitié avec la famille "Pisa et Osorio". Il visitait fidèlement la maison des Pisa tous les jours, où il était toujours ouvertement reçu et recevait de généreux dons. Cette visite quotidienne a continué pendant plusieurs années, mais un jour Jean-de-Dieu ne vint pas. La maîtresse de maison était tellement inquiète qu'elle décida de visiter l'hôpital alors récemment transféré dans de plus grands locaux le long de la Cuesta de Gomerez. Doña Ana a été profondément émue en découvrant que Jean-de-Dieu était tombé gravement malade, elle lui offra immédiatement de l'installer chez elle où il pourrait recevoir des soins médicaux adéquats. Néanmoins, Lady Ana n'a pas réussi à convaincre Saint-Jean, préférant mourir dans son hôital entouré de ses pauvres patients.

Doña Ana n'a cependant pas renoncé à son projet, elle est allée rendre visite à l'archevêque de l'époque Pedro Guerrero qui a envoyé une lettre officielle demandant à Jean-de-Dieu d'accepter son offre pour préserver sa santé. Saint-Jean-de-Dieu a été emmené à la maison des Pisa le 20 février 1550 et est décédé le 8 mars de la même année à l'âge de cinquante-cinq ans. Les quelques jours qu'il a passés dans la maison des Pisa et sa mort sainte ont suffit à faire aimer cette demeure aux habitants de Grenade et aux fidèles qui voyagent du monde entier pour visiter le lieu où Saint-Jean-de-Dieu est décédé.


VOIR L'EMPLACEMENT SUR LA CARTE